Université Assane SECK de Ziguinchor

Switch to desktop

Vie étudiante

vie-etudianteLa Direction du Service aux Etudiants

Placée sous la tutelle du rectorat, la direction du service aux étudiants (DSE) est chargée de la gestion des oeuvres sociales déstinées aux étudiants.

Elle s'occupe:

  ° de l'hébergement des étudiants,
  ° de la restauration,
  ° de la prise en charge médicale,
  ° de l'animation sociale, culturelle et sportive du campus,
  ° et des affaires estudiantines (ressources financières et service de la communauté, etc).

Elle est composée de plusieurs services:
  ° Le service du logement,
  ° Le service de la restauration,
  ° le service médicale,,
  ° le service de l'animation sociale, culturelle et sportive.

Compte tenu de sa création recente, l'Université de Ziguinchor bénéficie d'un appui du Centre des Oeuvrs Universitaire de DAKAR(COUD) afin d'être doter d'une expertise technique lui permettant dans le futur de mieux gérer le volet social.

SERVICES OFFERTS AUX ETUDIANTS

  ° Restauration
Dès la rentrée academique 2006-2007, les autorités rectorales ont estimé nécèssaire de mettre en place un service de restauration pour les étudiants. A la rentrée academique 2007-2008 un nouveau restaurant d'une capacité de 400places a été ouvert.;

  ° Hébérgement
  ° Trois (03) résidences universitaires d'une capacité totale de 300lits sont fonctionnelles. Chacune des résidences comprend entres autres des chambres et toilettes pour personnes handicapées ainsi que des salles de TV.

   ° Les conditions d'accueil sont essentiellement liées au critère d'excellence mais aussi en fonction des capacités d'accueil.
Les traveaux pour la construction de deux autres résidences devront démarrer bientôt. Le site devant les abriter a été identifié.

Service médicale
Il assure les visites médicales d'aptitudes des étudiants et leur suivi médicale. La prise en charge des frais de consultation externe et des frais pharmaceutiques est assurée à 80% par l'université (soit 4/5). le reste étant à la charge de l'étudiant. Les médicaments disponibles à la pharmacie de l'UDZ sont vendus directement à l'étudiant au prix de 1/5. Pour les médicaments non disponibles, il se fait rembourser après présentation de l'ordonnance et de la facture.

Bourses
Pour l'année academique 2006-2007 sur les 257 étudiants de l'UDZ, 211 étaient bénéficiaires de bourses et les 45 étudiants non boursiers ont pu bénéficier d'une aide annuelle du Conseil Régional de Ziguinchor pour un montant de 100 000F CFA par étudiants. Pour l'année 2007-2008, l'université de Ziguinchor a bénéficié de 683 bourses dont 74 entières, 609 demi-bourses et 30 bourses sociales reparties entre les étudiants de la licence 1. Pour 2008-2009, 805 bourses ont été accordées aux étudiants. Il s'agit de 101 bourses entières et 704 demi-bourses. L'obtention de la bourse est liée exclusivement à un critère d'excellence. Lors de l'orientation , les étudiants sont classés par ordre de mérite en tenant compte des matiéres dominantes pour chaque filière. Les bourses sont attribuées sur la base de ce classement et du quota attribué par la direction des bourses. En ce qui conserne les bourses sociales celles-ci sont attribuées aux étudiants vivant dans des conditions difficiles. La priorité est accordée notamment aux étudiants handicapés, les étudiants orphelins et les étudiants issus de familles aux moyens limités. Tous les autres étudiants non boursier bénéficient d'une aide d'un montant de soixante mille francs (60000 FCFA).

Animation culturelle et sportive
L'Université de Ziguinchor, sous la houlette du chef de service de l'animation culturelle a mis en place une troupe théatrale et une chorale qui assurent des reprèsentations très appréciées du public lors des manifestations. Une de ses Oeuvres porte sur la vie de Aline Sitoé Diatta. A l'occasion de la célébration de la fête de notre indépendance, des étudiants prennent part au défilé civil. Au plan sportif, un tournoi inter-filière est organisée chaque année. Les équipes de football, basket-ball, athletisme ont eu à participer au festival de l'UASSU


Contacts
Monsieur Faly SOW
Directeur
BP 523-ZIGUINCHOR-SENEGAL
Tel:33 938 85 17/33 991 69 70

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2013 | Université Assane SECK - Ziguinchor. Tous droits réservés.

Top Desktop version