Université Assane SECK de Ziguinchor

Switch to desktop

Articles

LE CAMPUS NUMERIQUE FRANCOPHONE PARTENAIRE (CNFP)

Une plate-forme technologique au service des étudiant et enseignants
L’Université Assane Seck de Ziguinchor s’est enrichie, en juillet 2011, d’un campus numérique pour l’appropriation des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.
Fruit d’un partenariat entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le Campus numérique n’est autre qu’une « plate-forme technologique qui offre d’importants services dont l’accès à l’information scientifique et technique par l’interrogation de bases de données documentaires, des commandes d’articles publiés dans les revues internationales, des possibilités de suivre et de participer à des conférences scientifiques internationales par visioconférence. Il assurera aussi la formation des formateurs ainsi que des formations permanentes dans les domaines de l’administration de systèmes, de création de sites web et de contenus pédagogiques.

UN CAMPUS BIEN EQUIPE

Outre l’accès à Internet et aux données scientifiques, le Campus numérique offre aux étudiants notamment la possibilité d’avoir un espace de travail personnel de 700 Mégaoctets (Mo) pour saisir et stocker leurs données (rapports, mémoires, images, etc.). Les enseignants ne sont pas oubliés, tout comme les étudiants en Master ou Doctorat. En effet, il leur est loisible, grâce au campus numérique, de commander des articles publiés dans les revues scientifiques internationales. Car, il est abonné via l’AUF à REFDOC qui donne accès à plus de 52 millions de références d’articles, d’ouvrages, de thèses et de congrès…, en Sciences, Technologie, Médecine, Sciences humaines et sociales, de 1823 à nos jours.
Pour les commandes d’articles, les services sont subventionnés par l’AUF et une partie des frais est à la charge de celui qui fait la commande. Le Campus numérique francophone partenaire de l’Université Assane Seck de Ziguinchor est également un point focal pour fournir des renseignements sur les informations et services de l’AUF.
Il dispose de 2 grandes salles pour la formation, la visioconférence et l’accès à l’information scientifique et technique. Il est doté également d’une connexion Internet haut débit, d’un parc informatique de 25 ordinateurs, d’un dispositif de visioconférence et d’une imprimante.
Il accueille, en priorité les enseignants et étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, de même que ceux des autres Universités et Ecoles de formation (ISM, UCAO, ….).

Le Campus est géré par un Conservateur des bibliothèques et un ingénieur informaticien. Le 1er assiste les usagers dans leurs recherches d’informations, bases de données et surtout, dans le REFDOC. Il dispense aussi des formations à la recherche et à la veille documentaire. Quant à l’ingénieur informaticien, il assure l’appui technique (maintenance, installation de programmes et assistance informatique des usagers.)
La Campus est ouvert du lundi au vendredi de 08H00 à 13H00, le matin et de 15H00 à 18H00, l’après-midi. Pour y accéder, il faut un abonnement annuel de 10.000 FCfa ou mensuel de 1.000 FCfa.

CONTACTS :
Gora LO, Responsable du Campus Numérique
Tél : 33 938 85 35
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © 2013 | Université Assane SECK - Ziguinchor. Tous droits réservés.

Top Desktop version