Université Assane SECK de Ziguinchor

Switch to desktop

UFR SCIENCES DE LA SANTE

L’Université de Ziguinchor, ouverte en février 2007, s’est enrichie au courant de l’année académique 2011-2012 d’une UFR supplémentaire : l’UFR des Sciences de la Santé.

OBJECTIF PRINCIPAL
Elle est un des établissements d’enseignement et de recherche de l’Université de Ziguinchor. Sa mission essentielle est de former des ressources humaines de haut niveau pour le Sénégal. L’ouverture de l’UFR des Sciences de la Santé, la dernière-née de l’institution, s’explique par la nécessité de satisfaire les besoins de couverture sanitaire à cause de l’éloignement et de l’enclavement de la Région Naturelle de La Casamance. En effet, elle permet de relever le plateau médical de la région dont lesstructures sanitaires sont de plus en plus sollicitées par des patients venus de la sous-région. Cette UFR procure aussi à l’institution des spécialistes qui pourront en plus des enseignements, intervenir dans les hôpitaux de la région afin de prendre en charge un certain nombre de pathologies.
.Depuis son ouverture, l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université de Ziguinchor s’est engagée dans le système LMD et a démarré ses activités avec 43 étudiants.

CONDITIONS D’ACCES EN MEDECINE
Pour être admis en première année du Premier Cycle des Etudes Médicales (PCEM), les candidats doivent être titulaires du Baccalauréat scientifique ou tout diplôme admis en équivalence, avoir une moyenne de 14/20 dans les matières Fondamentales suivantes (Physique-Chimie, Sciences Naturelles, Mathématiques) et être âgés de 19 ans au maximum. L’admission aux Masters ne concerne que les étudiants régulièrement inscrits au Deuxième Cycle des Etudes Médicales. Les candidats au diplôme d’Etat de Docteur en Médecine prennent une inscription au début de chaque quadrimestre (inscription quadrimestrielle). En 1ère Année (PCME I), seule une inscription à un quadrimestre par session est autorisée. Par contre en 2ème Année (PCMEII), une inscription à deux (02) quadrimestres par session est autorisée.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES AU DCEM IV
L’année académique de DCEM IV est consacrée aux examens cliniques, au stage rural d’une durée de trois (03) mois et à la rédaction de la thèse de Doctorat en Médecine. La présentation de la thèse de Doctorat en Médecine est assujettie à la validation des examens et à la réalisation du stage rural.

STAGES OBLIGATOIRES AU PCEM II
Stages au niveau des centres hospitaliers et des structures sanitaires agréés pour un apprentissage des soins infirmiers, des techniques d’examen clinique en Médecine et de prescription des examens complémentaires.

STAGES OBLIGATOIRES AU DCEM I
Stages au niveau des cliniques de médecine interne, de chirurgie générale et des services des maladies infectieuses.

STAGES OBLIGATOIRES AU DCEM II
Stages au niveau des services pédiatriques, des services de gynéco/obstétrique et des services de cardiologie et de pneumologie.

STAGES OBLIGATOIRES AU DCEM III
Stages au niveau des services de neurologie, psychiatrie, dermatologie, ORL et ophtalmologie.

Copyright © 2013 | Université Assane SECK - Ziguinchor. Tous droits réservés.

Top Desktop version