Université Assane SECK de Ziguinchor

Switch to desktop

PRESENTATION UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

Créée par le Décret 2008-537 du 22 mai 2008, l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ) a ouvert ses portes en février 2007 avec un effectif de 257 étudiants répartis dans trois Unités de Formation et de Recherche (UFR) qui sont : l’UFR Sciences et Technologies, l’UFR Sciences Economiques et Sociales ainsi que l’UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines. Cette jeune université est implantée dans le quartier périphérique de Diabir, dans la commune de Ziguinchor. 
Selon ce même décret, cette université constitue le « lieu approprié pour la recherche fondamentale et la recherche-développement, pour la production et la diffusion de connaissance indispensable au Sénégal, l’Université Assane SECK de Ziguinchor contribue fortement à valoriser les atouts économiques et culturels de la Casamance, à créer les conditions d’une paix durable dans cette région, qui, non seulement recèle d’importantes ressources culturelles et humaines, mais aussi constitue, eu égard à sa position géographique, un axe stratégique d’intégration sous-régionale
Pour sa part, l’institution a mis en place des filières qui répondent à la vocation agricole et touristique de la Casamance naturelle. Il s’agit notamment des filières Tourisme et Agroforesterie, mais également des filières professionnelles telles que le Droit des affaires, l’Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises, etc. qui devront fournir des ressources humaines de qualité aux nombreux projets et programmes de la région naturelle. La volonté des autorités académiques de monter en puissance s’est matérialisée par la récente création de l’UFR des Sciences de la Santé (année académique 2011), en plus des trois déjà existantes. Néanmoins, avec le conflit de plusieurs décennies qui secoue la région, l’Université de Ziguinchor devra contribuer, à travers ses missions d’enseignement, de recherche et de services en faveur de la communauté, à l’instauration d’une paix durable et propice pour le développement local.

VISION
L’Université de Ziguinchor se veut un pôle de formation et de recherche de qualité ouvert sur les réalités socio-économiques locales, nationales, sous-régionales et internationales, et qui ambitionne d’être un des moteurs du développement durable du Sénégal et de la sous-région.

MISSIONS
Former des cadres supérieurs qualifiés du Sénégal et des autres pays africains, principalement de la sous-région, dans des filières correspondant aux besoins de l’économie locale, nationale et régionale ;
Développer une recherche scientifique de qualité en adéquation avec les problématiques locales et nationales ;
Privilégier la bonne gouvernance universitaire pour une utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et financières de l’institution ;
Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer ses performances dans l’enseignement, la recherche et la gestion.

VALEURS
Le développement et l’intégration sous régionale ;
Le dialogue et les échanges économiques, culturels et intellectuels avec les pays limitrophes ;
Le respect de l’environnement
Le respect des normes de bonne gouvernance avec la mise en place d’organes de contrôle et d’évaluation.

LE PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE
A l’heure où les institutions sénégalaises d’enseignement supérieur s’orientent vers des nouvelles réformes soutenues par de solides plans de développement stratégiques, l’Université de Ziguinchor a d’initié un Plan stratégique quinquennal (2011-2015) dont l’objectif demeure véritablement le renforcement de l’excellence et la consolidation de la montée en puissance. Ce plan repose sur les quatre orientations stratégiques suivantes:
Le renforcement de la formation et de l’enseignement : il s’appuie sur l’élaboration d’un cadre d’amélioration des offres de formation et la mise en place d’une structure d’évaluation de la qualité de l’enseignement et de la recherche.
L’amélioration de l’environnement de recherche pour les étudiants et les chercheurs: cette orientation privilégie « une politique efficiente de recherche » ainsi qu’un renforcement de la direction de la recherche.
Le renforcement de la bonne gouvernance universitaire : cela nécessite la mise en place d’une structure de bonne gouvernance et l’adoption d’un plan de financement adéquat et performant.
La création d’un environnement physique et intellectuel attrayant pour les étudiants et l’ensemble du personnel : cela appelle l’élaboration d’un plan de construction d’infrastructures et l’obtention d’équipements, la définition d’une stratégie d’introduction des TIC dans les méthodes d’acquisition des connaissances, ainsi que la création d’un cadre de préservation et de sauvegarde de la vie universitaire.
En dépit de sa jeunesse, l’Université de Ziguinchor affiche sa ferme volonté de participer au développement de la connaissance à travers la recherche, un projet matérialisé par sa devise l’Excellence, ma référence.


LE CONTRAT DE PERFORMANCE
Le contrat de performance constitue ainsi un grand projet qui lie le Gouvernement aux universités et dont l’objectif principal de développement est de renforcer l'efficacité et la qualité du système d'enseignement supérieur ainsi que la supervision des établissements d’enseignement supérieur et leur obligation de rendre compte. Il s’agit pour le Gouvernement de leur accorder un financement au cours des années 2012-2016 et en retour, l’établissement d’enseignement supérieur s’engage à améliorer ses résultats dans certains domaines liés à ses missions. En ce qui concerne l’Université de Ziguinchor, cinq objectifs stratégiques ont été adoptés dans le cadre de ce contrat. Il s’agit de :

  • L’amélioration de la capacité interne de l’université ;
  • L’amélioration de l’utilisation des TIC ;
  • L’amélioration de la qualité de l’enseignement ;
  • Le renforcement des liens avec le marché de l’emploi ;
  • L’amélioration de la gouvernance universitaire.

Le contrat de performance constitue ainsi un projet d’envergure dont la bonne application favorisera l’amélioration de la gouvernance universitaire ainsi que son efficacité interne et externe.

Copyright © 2013 | Université Assane SECK - Ziguinchor. Tous droits réservés.

Top Desktop version