Université Assane SECK de Ziguinchor

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Rectorat

LE RECTEUR
Le Recteur est le Chef de l’administration de l’Université. A ce titre, tous les services administratifs relèvent de son autorité. Il est assisté d’un Secrétaire Général, nommé par décret et est chargé de toutes les décisions de l’Assemblée de l’Université. Il peut donner délégation au Secrétaire Général pour toutes les questions relevant de ses attributions administratives.
Le Recteur dirige aussi les services administratifs et contrôle le fonctionnement de tous les établissements qui constituent l’Université. Il est l’ordonnateur du budget et des établissements n’ayant pas une autonomie financière.
Le Recteur est assisté dans l’exercice de ses fonctions, par 2 (deux) Vice-recteurs : le Vice-recteur chargé de la Commission des études et de la vie de l’Université et le Vice-recteur chargé de la Commission de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde professionnel.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Il est l’autorité représentative de la Communauté universitaire, habilitée à se déterminer sur les grandes orientations de la politique et du fonctionnement de l’Université. Il se prononce à titre consultatif sur les dossiers dont il est saisi. Ces dossiers sont au préalable étudiés par des commissions spécialisées (Commission des études et de la vie de l’Université, Commission de la Recherche, de la Coopération et des relations avec le monde professionnel) qui donnent leur avis. Le Conseil d’Administration se réunit au minimum quatre (04) fois par an après une convocation régulière de ses membres. Toutes les catégories sociales de l’Université y sont représentées. Les délibérations sont prises à la majorité des voix (50% des voix plus 1).
Le Conseil d’Administration définit aussi les orientations pédagogiques et scientifiques de l’Université, vote le budget et est chargé de la mise en œuvre et du contrôle de sa gestion administrative et financière de l’Université.

LE CONSEIL DE GESTION
Le Conseil de gestion appuie le Recteur qui le préside dans la gouvernance de l’Université. Il comprend : les Vice-recteurs ; les Directeurs d’UFR ; le Secrétaire Général. Il peut faire appel à toute personne en raison de ses compétences.

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