Université Assane SECK de Ziguinchor

Switch to desktop

Articles

Mot du Recteur


RecteurUaszEtudier à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), c’est prendre le temps de comprendre les phénomènes dans leurs multiples dimensions, de les mettre en perspective, de leur donner une profondeur historique et d’en explorer toute la complexité.
Car l’Université constitue un lieu de réflexion privilégié où la création intellectuelle est encouragée, tant dans le domaine de l’enseignement qu’en matière de recherche.
A la pointe des sciences fondamentales et expérimentales, en prise directe avec les enjeux et les besoins de la société, l’Université Assane SECK de Ziguinchor est un espace de découverte qui interroge le présent autant qu’il construit l’avenir.
C’est cette dimension spécifique qui vient enrichir presque immédiatement les journées des nouveaux étudiants universitaires, modifier leur rapport à ce qu’ils vont acquérir et donner un sens intéressant à la «vie d’étudiant».
Période rare et précieuse, les études universitaires ouvrent de nouvelles perspectives sur les connaissances. Cette volonté d’élargir le champ du savoir, l’UASZ la décline dans ses diverses UFR et se réjouit que les étudiants se l’approprient aujourd’hui, dans l’espoir de lendemains féconds.
La communauté universitaire est plus que jamais déterminée à asseoir un climat propice à la recherche et à la diffusion de la science pour que soit maintenu le cap de l’excellence reconnu à l’Université Assane SECK de Ziguinchor.
Chaque domaine dispose de spécialistes hautement qualifiés, de professeurs, de docteurs ès science, de laboratoires scientifiques, d’instituts, etc. Grâce au plan d’action détaillé mis en place, nous espérons avancer considérablement dans les domaines indiqués, et aboutir à des résultats importants.
Actuellement, L’UASZ collabore avec des centres de recherche et des universités d’Europe, des États-Unis et d’Asie dans plusieurs domaines scientifiques. Les projets communs, financés par des bourses de recherche, rendent possible les échanges d’expérience, de connaissances, de spécialistes et d’étudiants. Par conséquent le nombre d’étudiants étrangers augmente d’une année sur l’autre. Aujourd’hui beaucoup de ressortissants des pays voisins ont choisi Ziguinchor pour faire leurs études.
Nous essayons de créer une ambiance propice au développement des relations internationales et de faire tout notre possible pour que les étudiants étrangers se sentent bien accueillis et pour que les professeurs, venant pour les interventions, puissent découvrir notre pays, notre ville, et notre université. Nous sommes ouverts à toute proposition de coopération et prêts à partager notre savoir-faire au travers de projets communs.
Par ailleurs, l’année académique 2011/2012 qui s’achève a été un tournant décisif dans la marche de notre jeune institution.
En effet, à l’heure des grandes réformes de l’enseignement supérieur sénégalais, l’Université Assane SECK de Ziguinchor a initié un Plan Stratégique Quinquennal (2011/2015) dont l’objectif demeure véritablement le renforcement de l’excellence et la consolidation de la montée en puissance. Ce projet de développement est matérialisé par la récente création de l’UFR de Sciences de la Santé à côté des trois autres déjà existantes.
L’année 2012/2013 sera véritablement sous le signe d’un nouvel élan de développement pour l’institution avec surtout la signature et la mise en œuvre du Contrat de Performance (CDP) qui est le projet de financement et de gouvernance de l’enseignement supérieur axés sur des résultats et qui couvre la période 2012/2016
A ce titre, l’UASZ a choisi cinq objectifs stratégiques qui sont : l’amélioration de la capacité interne de l’université ; l’amélioration de l’utilisation des TIC ; l’amélioration de la qualité de l’enseignement ; le renforcement des liens avec le marché de l’emploi ; l’amélioration de la gouvernance universitaire. Le CDP demeure ainsi une véritable aubaine pour notre université.
Nous travaillons d’arrache-pied afin que la formation reçue ici soit très appréciée au Sénégal comme à l’étranger. Nos promus pourront travailler aux quatre coins du monde, et continuent la coopération avec l’université à travers l’Association des anciens étudiants.
Je suis persuadé que tous les étudiants choisissant l’Université Assane SECK de Ziguinchor y trouveront leur vocation professionnelle. La formation obtenue au cours de leurs études au sein de notre institution leur permettra de devenir des spécialistes de très haut niveau et de réussir leur carrière d’ingénieur, de chercheur, ou bien de dirigeant d’une entreprise innovante.


Bonne année universitaire !

Copyright © 2013 | Université Assane SECK - Ziguinchor. Tous droits réservés.

Top Desktop version