Université Assane SECK de Ziguinchor

Switch to desktop

Articles

Département de lettres modernes

Le département de Lettres Modernes (LM) constitue avec celui de Langues Etrangères Appliquées (LEA) les composantes de l’Unité de Formation et de Recherche Lettres, Arts Sciences Humaines. Pour la composante Lettres et Arts, il s’agit pour l’Université de Ziguinchor de former des diplômés compétents, capables d’intégrer entre autres domaines, la Faculté des Sciences et Technologie de l’Education et de la Formation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans le souci de pallier l’insuffisance de professeurs de français dans les collèges et lycées du Sénégal. La licence offre aux étudiants un enseignement généraliste tant en littérature qu’en grammaire.
A partir du master il y’a deux spécialisations:

  * Littérature : les étudiants ont la possibilité de choisir entre la Littérature Africaine écrite ou orale, la Littérature Comparée et la Littérature Française.
  * Grammaire : ici il y’a le choix entre la syntaxe, la linguistique, la sociolinguistique, la stylistique et la lexicographie.

Débouchés

  * Enseignants de tous les niveaux depuis le préscolaire jusqu’à l’université ;
  * Cadres de l’administration (Greffiers, Administrateurs civils, etc.) ;
  * Cadres dans les entreprises privées ;
  * Cadres dans les organismes internationaux ;
  * Traducteurs et linguistes ;
  * Experts en communication ; etc.

Ainsi, le département de lettres modernes constitue une filière transdisciplinaire, une discipline carrefour. Dès lors, il suffit tout simplement que l’étudiant, compte tenu de son projet professionnel, fasse une formation complémentaire privée pour être directement opérationnel dans le marché de l’emploi.

Copyright © 2013 | Université Assane SECK - Ziguinchor. Tous droits réservés.

Top Desktop version