Université Assane SECK de Ziguinchor

Switch to desktop

Articles

Département de chimie

Constituant essentiel de la composante MPCI (Mathématiques, Physiques, Chimie et Informatique), le département de Chimie figure parmi les premières filières mises en place par l’Université de Ziguinchor depuis sa création en 2007. La spécialisation Chimie commence à partir de la Licence 3. A l’heure actuelle le département est se distingue par Sept enseignements chercheurs : un Professeur Titulaires, quatre Maîtres Assistants Titulaires et deux Maîtres Assistants Associés. En ce qui concerne les débouchés de la filière chimie, nous avons entre autres deux orientations possibles :

l’orientation recherche : Après l’obtention d’un master, les étudiants qui le souhaitent auront la possibilité de s’inscrire en doctorat soit à l’Université de Ziguinchor, soit dans les autres universités nationales et internationales en vue d’un recrutement comme enseignant après l’obtention du doctorat.

l’orientation professionnelle : les étudiants titulaires de master en chimie pourront être recrutés dans les grands organismes de recherche comme Agence Régionale de Développement ARD, l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole ISRA, les laboratoires de recherche, les grands groupes industriels menant une activité de recherche dans le domaine des matériaux avancés, dans les industries de biotechnologique, électroniques, les industries pharmaceutiques, etc.

Master du Département de chimie

Master en Science des matériaux
* Domaine : Sciences et Technologie
* Mention : Sciences des Matériaux
* Spécialité : Ingénierie des Matériaux / Synthèse organique et produits naturels


LABORATOIRE DE CHIMIE ET PHYSIQUE DES MATERIAUX (LCPM)

Présentation

Le Laboratoire de Chimie et Physique des Matériaux Constitue un centre de recherche à vocation pluridisciplinaire ayant en commun l'élaboration et à l'étude de nouveaux matériaux et nanostructures à propriétés ...

LES AXES DE RECHERCHES :

Chaque groupe comprend plusieurs thèmes de recherche qui lui sont propre et un thème commun. La thématique de recherche commune est : Elaboration et étude de nouveaux matériaux et nanostructures à propriétés magnétiques électriques ou optiques inédites. Chaque groupe comprend plusieurs thèmes de recherche qui lui sont propres.

Groupe des Matériaux Inorganique : Chimie douce et Cristallographie (GMI)
Responsable : Dr Magatte CAMARA : Matériaux Moléculaires Hybrides Organiques-Inorganiques avec la spécificité d'utiliser des métaux appartenant à la série des lanthanides / Cristallochimie Cristallographie

Groupe de Physique des Semi-conducteurs et Ferroélectricité (GPSF)
Responsable : Dr Diouma KOBOR
Dans le domaine de l'énergie solaire, la consommation de pétrole et d'énergies fossiles à base de carbone est la principale cause de l'augmentation de la présence dans l'atmosphère de Gaz à Effet de Serre (GES) responsables du dérèglement climatique.

Groupe de Chimie Organique et Thérapeutique (GCOT)
Responsable : Dr Mbaye Diagne MBAYE
Synthèse de molécules hybrides et nanoparticules, Valorisation des plantes médicinales en chimie fine et étude de leurs activités biologique, Méthodologie de synthèse : Chimie organométallique, synthèse asymétrique, photochimie, chimie médicinale

Copyright © 2013 | Université Assane SECK - Ziguinchor. Tous droits réservés.

Top Desktop version