Université Assane SECK de Ziguinchor

Switch to desktop

Articles

Le département de physique

A l’instar des départements de Mathématiques, Chimie et Informatique, le département de physique est issu de la composante MPCI (Mathématiques, Physiques, Chimie et Informatique). C’est à partir de la Licence 3 que les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en physique.

Les masters

CONTEXTE
Les problèmes liés à l'évolution du climat de notre planète et de la composition de son atmosphère sous l'influence des activités humaines, ont pris une importance majeure au cours de la décennie. Une synergie au niveau international a permis de mettre en place des groupes de travail et des programmes de mesure de paramètres météorologiques, océanographiques, hydrologiques... L'Afrique, en général, et le Sénégal, en particulier, constituent des terrains de ces expériences. Le Sénégal, de par sa position est un “laboratoire in situ” pour des études d'interaction océan-atmosphère-continent. Il s'est engagé résolument dans les technologies de l'information et de la communication, afin de combler la fracture numérique sur le plan du transfert de la technologie et de la formation des ressources humaines. La recherche de matériaux a produit les semi-conducteursetlesfibresoptiquesrévolutionnantl'industriedescommunicationsetlesautoroutesdel'information.Elleaengendrélacroissanced'industries, notamment celles de l'électronique. Un des autres faits les plus importants est sans doute l'apparition de matériaux de base cimentaire aux performances devenant comparables à celles de l'acier. Ces performances n'ont pu être obtenues que par la mise en œuvre progressive d'une approche scientifique pluridisciplinaire de plus en plus exigeante, alliant physico-chimie, mécanique et outils avancés d'observation et de simulation numérique. Il convient donc de former des cadres supérieurs possédant des connaissances scientifiques nécessaires pour les sciences de l'atmosphère et de l'océan, pour l'électronique et la physique des matériaux de construction.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les formations en Master visent à contribuer à l'observation, à la compréhension et à la modélisation des phénomènes climatiques et leurs impacts sur les ressources naturelles. Elles visent aussi à donner les bases scientifiques nécessaires à l'approche interdisciplinaire, multi-échelle, multi-physique et expérimentale des matériaux de construction du Génie Civil, à l'Optimisation de leur mise en œuvre, de leurs propriétés d'usage et de leur durabilité en conditions environnementales. Le Master Physique et Applications forme des étudiants capables de relever les défis liés à la circulation océanique côtière , à la météorologie, à l'hydrologie, à l'instrumentation spécifique, à la conception et à la réalisation de circuits et systèmes électroniques, à la caractérisation et à l'élaboration de matériaux et composants pour l'électronique, à la conception de cartes pour l'électronique, à la maîtrise de l'utilisation des matériaux de construction, à la caractérisation physique, chimique et mécanique des matériaux et à l'élaboration des matériaux et à l'amélioration de leurs propriétés.

DEBOUCHES DE LA FORMATION
La formation proposée développera des compétences dans les domaines de l'océanographie, de la météorologie, du traitement des données satellitaires et de la caractérisation de matériaux pour le génie civil et de l'électronique. L'étudiant formé pourra occuper des postes dans les domaines de la recherche, dans les services opérationnels de la météorologie, des pêches, dans les directions techniques, la caractérisation et modélisation des composants, les entreprises de maintenance des systèmes électroniques, les entreprises du BTP, les bureaux d'études et de contrôle, les centres d'études et de recherches spécialisés, la consultance.

Le département de Physique s’illustre par deux masters qui sont : le Master Physique et Applications ainsi que le Master Sciences des Matériaux.
MASTER : PHYSIQUE ET APPLICATIONS
DOMAINE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES
MENTION : PHYSIQUE
SPECIALITES : Physique des Matériaux pour la Construction / Sciences de l’Atmosphère et de l’Océan / Electronique
MASTER : SCIENCES DES MATERIAUX
DOMAINE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES
SPECIALITES : Physique des Matériaux pour l’Electronique, Optique et Energie (PMEOE)

LABORATOIRE D'OCEANOGRAPHIE, DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT ET DU CLIMAT (LOSEC)

Présentation

Le Laboratoire d'Océanographie, des Sciences de l'Environnement et du Climat (LOSEC) est un laboratoire de recherche à caractère pluridisciplinaire, créé en 2010 à l'Université de Ziguinchor ...
Direction du LOSEC
Directeur par intérim : Dr Bamol Ali Sow ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Directeur adjoint : Dr Moctar Camara ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Responsable de l’animation scientifique : Dr Samo Diatta ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Equipe du LOSEC

  * Chercheurs permanents du LOSEC
  * Chercheurs du département de physique associés aux activités du LOSEC
  * Membres temporaires du LOSEC

Axes de recherches du LOSEC

  * Compréhension du CLIMAT
  * Modélisation du climat, changement climatique et prévision
 * Variabilité intrinsèque et forcée de la dynamique océanique et son influence sur l’écosystème marin dans les systèmes d’upwelling côtiers nord-ouest africains.
  * Recherche et développement

Formations prises en charge par le LOSEC
** Master Physique et Applications - Spécialité « Sciences de l’Atmosphère et de l’Océan » - Département de Physique –UFRST/UDZ
Les chercheurs du LOSEC sont responsables des enseignements des sciences de l'atmosphère et de l'océan et encadrent les étudiants des différents niveaux des licences et des masters sur des sujets relatifs à l'océanographie physique et à la physique de l'atmosphère.

Partenariats du LOSEC
  * Partenariat national
  * Partenariat international
Programmes et projets de recherche auxquels participe le LOSEC
  * Projet d’Etude environnementale du littoral sénégalais financé par le FIRST/Sénégal
  * Projet d’étude du lien entre climat ouest africain et cyclogenèse dans l’Atlantique Nord financé par le projet FIRST/Sénégal
  * Projet AWA : “Ecosystem Approach to the management of fisheries and the marine environment in West African waters” en collaboration avec les partenaires du nord (soumis)

Copyright © 2013 | Université Assane SECK - Ziguinchor. Tous droits réservés.

Top Desktop version